La prévention en santé doit prendre racine dans nos communautés

Écrit par Jérémie Provencher

Au sein de la Capitale-Nationale, comme ailleurs au Québec, les acteurs du développement des communautés offrent leur collaboration au Ministère de la Santé 

Québec, le 27 janvier 2026 Dans le contexte des transformations en cours du système de la santé et des services sociaux, le Réseau de développement des communautés de la Capitale-Nationale (RDC-CN), qui regroupe 14 démarches territoriales sur le territoire de la Capitale-Nationale, souhaite joindre sa voix à celle de nombreuses démarches locales et régionales partout au Québec.

Le RDC-CN soutient ses membres qui œuvrent au quotidien à améliorer les conditions de vie, à réduire les inégalités sociales et à renforcer la capacité d’agir des communautés. Ces démarches territoriales constatent un recul de la prévention dans le réseau de la santé et les impacts concrets que cela entraîne dans leurs milieux.

À ce titre, le RDC-CN appuie une prise de parole collective qui rappelle que la prévention en santé ne peut être efficace sans un réel ancrage dans les territoires. Cette prise de parole s’inscrit dans la foulée d’une lettre ouverte nationale, rendue publique par des acteurs et actrices du développement des communautés. 

Des enjeux vécus ici… et partagés ailleurs

Dans la Capitale-Nationale, les communautés sont confrontées à des défis de plus en plus complexes en matière de vivre-ensemble, de sécurité alimentaire, de logement, de transition socioécologique, etc. Ces enjeux sont vécus et partagés par de nombreuses communautés locales à travers le Québec.

Partout, les acteurs du terrain constatent les limites d’approches trop centralisées et la nécessité de solutions adaptées aux réalités locales, construites avec celles et ceux qui vivent et travaillent dans les milieux.

Une cohérence à bâtir entre les orientations et le terrain

Les orientations gouvernementales annoncées dernièrement dans le réseau de la santé, notamment en matière de prévention, de première ligne et de gestion de proximité, vont a priori dans un sens que les démarches territoriales souhaitent voir se concrétiser sur le terrain.

Toutefois, c’est plutôt l’inverse qui se déroule dans la réalité. Un écart se creuse entre ces intentions et les conditions réelles de mise en œuvre, dont la diminution ou l’absence de financement accordé en développement des communautés, la fragilisation des ressources en organisation communautaire, etc. 

Ces constats ne sont pas isolés. Ils rejoignent ceux exprimés dans la lettre ouverte nationale et témoignent d’un enjeu structurel qui dépasse la Capitale-Nationale.

Le développement des communautés : un levier commun à l’échelle du Québec

Dans plus de 250 démarches au Québec, le développement des communautés territoriales permet de rassembler acteurs institutionnels, communautaires, municipaux et citoyen·ne·s afin :

  • d’analyser collectivement les réalités locales ;
  • de déterminer des priorités partagées ;
  • de coordonner les actions ;
  • de prévenir les problèmes avant qu’ils ne deviennent des crises.

Dans la Capitale-Nationale, cette approche est déjà bien vivante et constitue un levier essentiel pour la prévention, la santé et la résilience de nos communautés.

Faire front commun pour renforcer la prévention

En cohérence avec la lettre ouverte nationale, le RDC-CN appelle à :

  • une gouvernance de proximité en santé et services sociaux réellement ancrée dans les territoires ;
  • un renforcement des ressources en organisation communautaire et en concertation ;
  • un financement stable et récurrent des démarches intersectorielles ;
  • une reconnaissance des acteurs territoriaux comme de véritables partenaires de la prévention et de la santé.

 

Une voix locale, un message collectif

Au sein de la Capitale-Nationale, les démarches territoriales sont mobilisées.
Avec leurs partenaires d’ailleurs au Québec, ils et elles tendent la main pour construire collectivement une prévention ancrée, humaine et durable.

– 30 –

Source :
RDC-CN
Capitale-Nationale
info@rdccn.ca
(418) 633-7224
https://rdccn.ca/

 

Partagez cet article!

Dernières nouvelles

La prévention en santé doit prendre racine dans nos communautés

Nouvelle

Double lancement à l’image de Rendez-Vous Limoilou: Engagé, Collectif et Inspirant

Nouvelle

Transition socioécologique et philanthropie dans le développement des communautés territoriales

Nouvelle